Opidis et Catenda ont été choisis dans le cadre de la stratégie BIM définie par SNCF Réseau autour du projet EOLE doté d’un budget de 3,8 milliards €.

SNCF, la compagnie nationale des chemins de fer français, a choisi d’étendre son utilisation de FusionLive avec l’objectif de mettre en place une stratégie BIM pour le plus grand projet de construction en France, le projet EOLE (le projet de prolongement du RER E vers l’Ouest de Paris).

Alors que l'engagement de numériser les processus de l'industrie de la construction française prend de l'ampleur, SNCF rend le BIM obligatoire pour ses projets et a choisi d'implémenter la fonctionnalité FusionLive BIM, une intégration entre la solution de gestion documentaire de Opidis et la plateforme de collaboration Bimsync de Catenda sur le projet EOLE.

Le programme EOLE, doté d'un budget de 3.8 milliards d'euros, comprend plusieurs sous-projets, notamment des gares ferroviaires supplémentaires, un bâtiment central destiné à coordonner le transport, des ponts et des chemins de fer neufs et rénovés, ce qui rend la transition vers le BIM essentiel et conforme pour un outil de gestion documentaire. Avec la fonctionnalité BIM déployée, l'équipe sera en mesure d'accroître l'efficacité tout en améliorant la rentabilité et le partage des informations.

Le déploiement de FusionLive s’appuie sur un partenariat historique entre SNCF et Opidis depuis onze ans. FusionLive a déjà permis aux 300 sociétés partenaires de SNCF sur le projet de collaborer au sein de la plateforme, donnant ainsi accès à 1 500 utilisateurs actifs par jour.

Xavier Gruz a déclaré: « Après avoir évalué le marché, nous avons étendu l’utilisation de FusionLive pour développer notre stratégie BIM. C’était la seule solution du marché qui répondait à nos besoins, nous permettant de tirer parti de l’expérience combinée de la solution FusionLive en mode SAAS et d’une solution BIM avec Bimsync de Catenda. Ainsi, SNCF pourra lire et consulter les modèles BIM 3D des entreprises du projet, ce qui nous permettra d’économiser du temps et de l’argent. »

Philip Woodrow, PDG d’Opidis, a déclaré: «Nous sommes ravis de travailler avec les équipes de SNCF dans le but de rendre plus performantes les nouvelles fonctionnalités liées à l’intégration de FusionLive et de Bimsync de Catenda. Avec cette possibilité technique, les modèles BIM déposés dans FusionLive pourront être automatiquement consultables et disponibles sur le portail Bimsync. Ainsi, les utilisateurs peuvent visualiser, réviser, fusionner les modèles et solutionner les problèmes rencontrés, ce qui simplifie l'accès aux informations et à la collaboration, réduisant ainsi le fait de travailler dans des environnements et avec des outils différents. ”

Håvard Brekke Bell, PDG de Catenda, a déclaré: "Nous sommes ravis que SNCF ai choisi de travailler en openBIM, et nous pensons que cela aura un impact considérable et changera le visage du secteur de la construction européenne pour un meilleur avenir. Par ailleurs, il est stimulant de pouvoir travailler de concert avec SNCF et Opidis sur un projet de cette envergure qui bénéficiera à tous les utilisateurs de Bimsync. "