Dans le second épisode de notre série, qui observe comment les équipes techniques font face aux défis de plus en plus importants pour améliorer l'efficacité des processus et pour réaliser des économies, nous discutons de l'importance du travail en équipe et de la manière dont l'intégration avec des outils de modélisation des données de bâtiment (BIM) peut être une force motrice.

Le modèle BIM est de plus en plus adopté pour les projets de construction et d'ingénierie car les entreprises se rendent compte des avantages de l'utilisation de ce processus. BIM utilise des modèles 3D intelligents qui sont mis à jour pendant le cycle de vie de l'actif, pouvant augmenter considérablement es rendements et réaliser des économies importantes.

La collaboration entre les équipes techniques est encouragée, mais souvent le partage de l'information peut être difficile car les informations sont stockées dans différents formats et dans divers systèmes utilisés par des équipes différentes. Le défi à relever par les propriétaires exploitants et les entrepreneurs EPC est que, dans le cas des modèles Revit utilisés pour BIM, ceux-ci sont souvent tenus à l'écart du système de gestion des documents d'ingénierie (EDMS) et donc ces documents ne sont pas gérés et ne sont pas soumis à un contrôle et des audits officiels de version. Il peut être difficile de tenir à jour un modèle centralisé actualisé Revit lorsqu'aucune procédure n'est en place pour le suivi et l'approbation des documents. En conséquence, les entreprises cherchent à intégrer leurs solutions EDMS et BIM pour combler cette lacune.

Rassembler les outils existants et améliorer l'efficacité des procédures actuelles est un thème récurrent lorsqu'on cherche à faire des économies. Souvent, les outils et les processus sont déjà en place, les équipes ont simplement besoin d'intégrer plus efficacement afin de maximiser leurs capacités. Opidis a développé une intégration entre Autodesk Revit et EDMS pour fournir un environnement de collaboration sécurisé permettant de connecter les modèles, les équipes et les données du projet, et permettant également de mettre à jour simultanément les modèles. L'intégration prend en charge les coupes 2D et 3D du modèle et ainsi celles-ci peuvent être rapidement et facilement jointes aux révisions internes et externes et aux flux de travaux pour les processus d'approbation, permettant ainsi des révisions transdisciplinaires et la consolidation et la gestion des commentaires, tout ceci directement à partir du système l'EDMS sur l'interface Revit. Pour ceux qui n'ont pas accès à Revit, grâce à l'intégration des plans dans le système EDMS, il est toujours possible d'interagir avec le processus.

En d'autres termes, le modèle Revit est considéré comme l'unique référence fiable. Un historique complet des communications, des statuts et de l'évolution de toute la documentation pour le projet est fourni, les actifs (ouvrages) étant associés à la documentation pour l'exploitation et la maintenance.

De la construction à la livraison, en passant par l'exploitation et la maintenance, le modèle BIM permet de réutiliser les informations à toutes les phases du cycle de vie de l'actif (ouvrage).

Pour en savoir plus à propos de BIM, téléchargez notre dernier e-book - BIM : La clé du succès. Ou, pour en savoir plus sur l'intégration d'Opidis avec Revit, contactez-nous ou téléchargez le guide de mise en route rapide.